Informations sur la caisse de pension

Chères assurées, Chers assurés, 

Nous avons le plaisir de vous informer sur l'évolution de notre caisse de pension au cours de l'année écoulée, sur les nouveautés importantes et sur les décisions prises par le conseil de fondation :

Résultat des placements et degré de couverture

L'année 2023 a été marquée par une inflation persistante dans le pays et surtout à l'étranger. Les banques centrales ont tenté d'éviter une spirale des prix et des salaires en augmentant encore les taux d'intérêt, sans pour autant étouffer la croissance économique. Les conflits en Ukraine et au Proche-Orient, les perturbations dans le secteur bancaire américain au début de l'année ainsi que la reprise en urgence du Crédit Suisse par UBS ont laissé des traces sur les marchés. Les placements immobiliers, très performants les années précédentes, ont ressenti les hausses de taux d'intérêt en termes d'évaluation. Grâce à un bon résultat en décembre, nous avons réalisé l'année dernière un résultat de placement intéressant de 5,3% malgré tous ces défis. 

Au 31 décembre 2023, nos actifs de 324 millions de francs étaient investis à 38,7% en actions, 35,7% en immobilier, 23,3% en obligations et liquidités et 2,3% en placements alternatifs. Nos placements sont en grande partie mis en œuvre de manière indexée. Cela signifie que la caisse investit dans des actions et des obligations en se basant sur des indices de marché et en renonçant à des gestionnaires actifs coûteux. En ce qui concerne l'immobilier, nous sommes principalement investis dans des fondations de placement bon marché axées sur l'immobilier résidentiel.

Le degré de couverture est estimé à 117,4% à la fin de l'année.

Rémunération des avoirs

D'une part, grâce au bon résultat des placements et, d'autre part, grâce à la dissolution du reste de la réserve d'intérêts que nous avions constituée au cours de la très bonne année de placement 2021, nous pouvons rémunérer les avoirs de vieillesse pour l'année 2023 à un très bon taux d'intérêt de 4,0%. En outre, le conseil de fondation a décidé d'accorder également, à partir de la réserve, une prime de Noël unique de 500 francs aux retraités dont les rentes mensuelles sont inférieures à 2’000 francs. La réserve d'intérêts est ainsi entièrement dissoute et les prestations futures devront à nouveau être financées intégralement par le résultat des placements réalisé au cours de l'année.

Protection des données

Le 1er septembre 2023, la loi révisée sur la protection des données est entrée en vigueur en Suisse. La caisse de pension a mis en œuvre toutes les exigences de la nouvelle loi. Vous trouverez la déclaration de protection des données sur notre site web.

Règlement de prévoyance

Au 1er janvier 2024, des nouveautés sont entrées en vigueur dans le règlement de prévoyance. Ces changements sont dus à l'adaptation à la réforme AVS 21 et à la nouvelle législation sur la protection des données. Nous avons en outre allégé les conditions de retrait du capital.

Conseil de fondation

Pour le nouveau mandat de 2024 à 2027, le conseil de fondation se compose comme suit :

Représentants des employé(e)s :                                  Représentants des employeurs :

Sandra Merkert, C&A Mode AG                                    Daniel Dubach, représentant externe
Maude-Emmanuelle Senn, C&A Mode AG                     Jacqueline Wyrsch, C&A Mode AG
Mariska Engelsma, COFRA Holding AG                         Christian Wigger, COFRA Holding AG

Présence sur Internet et communication

En février 2023, nous avons actualisé notre site Internet pkca.ch et l'avons adapté aux exigences actuelles des terminaux mobiles. Parallèlement, nous avons décidé de communiquer à l'avenir exclusivement par le biais de notre site web et de renoncer à l'envoi du rapport annuel succinct et de la lettre d'information. A partir de 2025, nous introduirons en outre un portail en ligne pour les assurés actifs. Avec ce portail pour les assurés, l'envoi physique des certificats de prévoyance sera également supprimé.

Administration et gestion

En 2023, nous avons lancé un nouvel appel d'offres pour le mandat d'administration et de gestion de notre caisse de pension. Dans le cadre d'une procédure de sélection détaillée, nous avons examiné différents prestataires et avons décidé de confier l'administration et la gestion de notre caisse de pension à Kessler Prévoyance SA à partir de 2024. Le transfert de Libera AG à Kessler Prévoyance SA devrait être terminé en mars 2024.

Notre nouvelle adresse de correspondance est la suivante

Pensionskasse der C&A Gruppe
c/o Kessler Prévoyance SA
Forchstrasse 95
Case postale
8032 Zurich

Madame Flavia Hufenus de Kessler Prévoyance SA se tient très volontiers à votre disposition pour répondre à vos questions sur votre situation d'assurance personnelle par téléphone au 044 387 87 72 ou par e-mail pkca@kessler.ch

Après la reprise complète de toutes les données par Kessler Prévoyance SA, nous serons en mesure de vous envoyer par la poste, en mars, le nouveau certificat de prévoyance au 1er janvier 2024.

Avec nos meilleures salutations.

Pour le conseil de fondation

 

Christian Wigger                        
Président